samedi 20 avril 2013

Daughter au Café de la Danse (19/4/13)


Il y a de ces soirées poignantes dont l'on se souvient pendant un moment... Le premier concert à Paris de Daughter sera très certainement de celles là... Après 2 EP sublimes (His Young Heart et Wild Youth EP à écouter en vinyle), le trio emmené par Elena Tonra vient de sortir son premier album "If you leave" qu'il est venu présenter à une foule venue en nombre au Café de la Danse.

L'émotion communiquée, la finesse des compositions et ces arrangements classieux osant batterie tribales et guitares vaporeuses nous avait charmés sur les deux 10-inch sortis en 2011et 2012. Le LP nous aura convaincu du talent du combo et c'est avec une impatience non ressentie depuis fort longtemps que l'on s'est rendu hier soir au Café de la Danse.

Et Daughter aura répondu à nos attentes ! La fragilité, la sincérité et la conviction de sa frêle leader nous a tous touché. Les arrangements érudits de Igor Aefeli doublés par les percussions inventives et d'une belle intensité de Rémi Aguilella donnent le parfait écrin à la voix à la fois poignante et déterminée d'Elena.

Et avec des titres aussi forts que Love, Youth, Winter, Still, Home ou Landfill (tous déjà des classiques), on ne pouvait que succomber... Quoi de plus normal tant l'univers de Daughter semble avoir quelques similitudes avec celui de nos protégés de Moslyve (Nothing to lose revisited era) : la même fragilité, le même charme allié à une force pleine de mélancolie...

Une superbe soirée que l'on aurait aimé voir s'éterniser... Les échanges du groupe avec le public ont été nombreux et d'une sincérité troublante. On savait que le batteur, Rémi, était français mais on ne se doutait pas que Igor l'était à moitié et le fait que le frenchy était à quelques heures de son anniversaire aura suffit à apporter à cette soirée un cachet particulier.

Le dépouillement et l'intensité émotionnelle des chansons de Daughter marquent les esprits et les coeurs, c'est indéniable. Le groupe a les moyens de tracer une route singulière et enthousiasmante, mais maintenant le tout est de savoir comment ils vont évoluer avec ce nouveau statut de grand espoir à assumer... Et on espère que leur candeur, leur naïveté et leur fragilité ne sortiront pas broyées de la grande lessiveuse du Music Business... A suivre...

Après Aufgang mardi au Trabendo, la semaine aura définitivement été marquée par le sceau de la fraîcheur et de l'élégance... Et aujourd'hui c'est le Disquaire Day... ;)

Aucun commentaire: