mercredi 17 avril 2013

Aufgang au Trabendo (16/4/13)



Retour aussi inattendu que surprenant pour le trio de virtuoses du groupe Aufgang. Au lendemain de la sortie de leur second album au nom improbable de "Istiklaliya", Aufgang venait présenter au Trabendo le fruit d'un travail carrément enthousiasmant.

Aufgang réunit les pianistes Francesco Tristano Schlimé et Rami Khalifé ainsi que le batteur Aymeric Westrich. Leur concept deux piano + batterie avait déjà étonné en 2009 avec leur album initial qui tentait, avec brio, une collusion entre jazz et electro.

Sur ce second opus, découvert en live hier soir, l'influence de la Techno old school de Detroit est flagrante et tout bonnement jouissive. Par moments, le concert s'est transformé en Trance aussi physique que mentale. L'utilisation de sons de synthé anaologiques ultra vintage et chaleureux pour lancer leurs mélodies dans une sorte d'hyper espace techno était phénoménale.

Ils ont réussi à reprendre à leur compte les vues et l'energie des pionniers de la techno made in Detroit. Et le résultat est vraiment bluffant. Assez cérébraux sur disque, Aufgang devient en live une machine de guerre dansante et ultra physique. Le mariage parfait entre l'intelligence d'une musique érudit pour les esprits et l'entrain d'une musique dansante et frénétique pour les corps.

Une super soirée qui nous aura littéralement retourné la tête... A quand leur passage dans une rave party improvisée avec un soundsystem de fou furieux?

A lire également les pionniers de l'électro avec Laurent Garnier en Best Song Ever ou encore Jeff Mills à la salle Pleyel.

Aucun commentaire: