lundi 22 décembre 2014

Best of 2014 : Le Classement MRM des 10 meilleurs Concerts



On continue la revue de l'année 2014 avec la raison d'être de ce blog : les Concerts… Ca fait maintenant 7 ans qu'on s'amuse à relater nos émotions nocturnes autour de quelques artisans triés sur le volet (oui on paie nos places à chaque fois donc on sélectionne) qui auront décidé d'essayer de nous faire vibrer l'espace de quelques minutes, de quelques instants…

Cette année, c'est le retour de Slowdive qui nous aura estomaqué… A la Villette et plus encore à la Route du Rock, Rachel, Neil and Co auront réussi à nous emmener loin… Très loin… Une double baffe assez ahurissante qu'on est pas près d'oublier…

Dans un tout autre registre mais tout de même dans un même esprit rêveur et contemplatif, Darkside aura ébloui l'Olympia avec leur electro blues ultra moderne!!!

A l'Espace B, lors de la Release Party de la compilation Mind Riot Music #2, les anglais de Burning Alms nous auront donné un tout autre type de baffe. On pourrait même parler d'uppercut tellement leur son, leur hargne et leur percussion auront fait vibrer les murs de la salle indé parisienne de référence… Une vraie décharge d'énergie revigorante! Un grand Bravo…

Les Liars, fidèles à leur réputation, ont embrasé la Machine et répandu dans la salle leur folie communicative si grisante. On aura aimé la sensualité et la douceur de Warpaint au Trabendo.

Que dire des habitués de notre classement Concerts : Le Brian Jonestown Massacre de Monsieur Anton Newcombe. Leur passage au Bataclan aura été sensationnel!!! Un bonheur partagé! Johnny Marr a définitivement gagné ses galons de frontman tandis que Suuns aura livré une prestation comme on les aime… Blonde Redhead en live reste une référence tandis que la noirceur chaleureuse des Warlocks reste tellement éloquente en live…

MRM TOP 10 CONCERTS 2014

1. Slowdive à la Route du Rock (15/8/14)
2. Darkside à l'Olympia (23/3/14)
3. Burning Alms à l'Espace B (26/6/14)
4. Liars à la Machine du Moulin Rouge (9/10/14)
5. Warpaint au Trabendo (20/1/14)
6. Brian Jonestown Massacre au Bataclan (21/5/14)
7. Johnny Marr au Trabendo (3/11/14)
8. Suuns à la Gaite Lyrique (1/10/14)
9. Blonde Redhead au Trianon (22/9/14)
10. The Warlocks à la Maroquinerie (28/2/14)

Pas loin du Top 10 : Real Estate à la Route du Rock, Arcade Fire au Zenith, The Jesus and Mary Chain à la Cigale, Popstrangers à L'Espace B, Helmet à la Flêche d'Or et Mogwai à l'Olympia… 7 ans c'est long, faudrait peut être penser à passer à autre chose…

A lire également le Best of Albums 2014 et les classements Concerts 2013, 2012...

samedi 13 décembre 2014

Best of 2014 : Le classement MRM des 10 meilleurs albums



Encore une année qui se termine sans qu'on ait eu le temps de la voir passer… Pleinement impliqué dans cette foison musicale 2014 par l'intermédiaire du label, on essaie de prendre un peu de recul pour marquer les jalons de notre année musicale… Un exercice de style un peu désuet mais qui a au moins le mérite de nous obliger à réfléchir sur ces 12 mois écoulés…

Avec le label, le projet qui aura mobilisé une bonne partie de notre énergie (et de nos ressources) aura été cette seconde compilation sortie en juin "Underground Revolution (part 76)". De la conception du disque jusqu'à l'organisation de la Double Release Party à l'Espace B, en passant par la promotion, on aura passé un temps fou à mobiliser les énergies pour que le projet voit le jour dans de bonnes conditions… Pour un résultat artistique au delà de nos espérances, que ce soit sur le disque en lui-même ou lors de la Release Party à l'Espace B… Avec quelques bonheurs promotionnels avec cette chronique dans Rock & Folk ou cette annonce sur Rollingstone.fr ou encore la mise en avant sur les radios Ferarock… Financièrement c'est une autre histoire… Mais c'est malheureusement le lot de tous les projets indé. Difficile de survivre à long terme pour les petits labels indé… Le label Mind Riot Music fêtera ses 5 ans en 2015, histoire de finir en beauté… Mais on aura l'occasion d'en reparler…

Revenons à nous coups de coeur musicaux 2014… Alors qu'en 2013, 5 albums se tenaient dans un mouchoir de poche, cette année c'est le combo de Birmingham Burning Alms qui décroche la palme, loin devant les autres… Le single "So Unreal" sorti fin janvier sur leur Bandcamp nous aura fait chavirer d'entrée de jeu et il était dès lors évident que Thomas et John devaient faire partie du casting de la seconde compilation du label qui n'était encore à ce moment là qu'un projet… De fil en aiguille, "So Unreal" s'est retrouvé sur la Face A de la compile et Burning Alms en venu jouer son premier concert en France dans le cadre de la Release Party à l'Espace B en juin. Quelques semaines plus tard, ils sortaient leur premier album via le très appréciable label UK Smalltown America. "In Sequence" est un grand disque qui n'a de cesse d'emmener l'auditeur dans un rollercoaster émotionnel sensationnel… Heavy, punk et hardcore par moments (So Unreal, Mid-Storm, Forest Clearing), aérien et contemplatif  (Night climates, Lapse in White) ou encore dépouillé et planant (The Pastoral, The Periphéry) à d'autres moments, "In Sequence" est plein de ressources et s'appuie sur une palette élargie qui démontre tout le talent d'un groupe qui ira loin…

Avec ce second album éponyme, les 4 filles de Warpaint réussissent à imposer leur propre style tout en délicatesse et sensualité : un régal. Le neveu d'Alice Coltrane, Flying Lotus, impressionne avec un album à la production d'une grande modernité et à un subtile mélange de Jazz, d'électro et de Hip-hop. Un joli podium 2014…

Le premier vrai album solo de Damon Albarn n'aura pas déçu. Avec minimalisme et épure, il se dévoile et met en son sa mélancolie si britannique. Les 3 allumés de Liars réussissent à surprendre encore avec un disque hallucinant mélangeant leur univers farfelu à des sonorités techno et acid-house : incroyable… Michel Cloup Duo nous saisit par sa franchise, sa force brutale mais intimiste et réussit à nous faire redécouvrir le concept archi usé basse-guitare-voix : Sublime et intense…

Childhood nous aura fait rêver avec sa pop shoegaze tandis que les français de Dead Horse One signent un surprenant disque de psychédélisme made in France produit par l'ex Ride Mark Gardener : du bel ouvrage! Alt-J remplit désormais les stades et commence à diviser la critique mais la fraicheur et la candeur de leurs morceaux nous auront touché en 2014. On attendait Mogwai un peu plus haut dans nos coeurs mais Rave Tapes, malgré quelques moments géniaux, est moins constant dans l'effort que leurs productions récentes… Arthur Beatrice accroche in extremis un strapontin au tableau d'honneur 2014 avec un album de pop à l'ancienne très bien produite...

TOP 10 MRM BEST ALBUMS of 2014

1. Burning Alms : In Sequence
2. Warpaint : Warpaint
3. Flying Lotus : You're Dead
4. Damon Albarn : Everyday Robots
5. Liars : Mess
6. Michel Cloup Duo : Minuit dans tes bras
7. Childhood : Lacuna
8. Dead Horse One : Without Love We Perish
9. Alt-J : This all Yours
10. Mogwai : Rave Tapes
10. Arthur Beatrice : Working Out

Tout près du Top 10 : François & The Atlas Mountain, Real Estate, Thom Yorke, Popstrangers, Blonde Redhead, The Dead Mantra, Aphex Twin, The Notwist, Mustang, I love you but I've chosen Darkness…

TOP 5 MRM BEST EP of 2014

On démarre ce classement des meilleurs EP 2014 avec le disque hors catégorie qui est forcément pour nous le meilleur de l'année : "Halo Future" de Chinese Robots… Comme le disque est sorti via le label, on ne peut décemment pas le classer dans notre TOP EP 2014… Et pourtant, avec ce magnifique 25 cm Vinyle (dispo ici) PH Perromat et sa bande ont accouché d'un grand disque qui les fait clairement passer dans une nouvelle sphère…

Mais un Chinese en cachant un autre, c'est Chinese Army qui trône en tête de notre classement. En ouvrant brillamment la Face B de la compile MRM, le duo annonçait la couleur et leur beat rock hypnotique et passionnant trouve une admirable extension dans ce brillant EP.

Angil & the Hiddentracks terminent joliment leur histoire avec un 4 titres enregistré dans les conditions du live, tandis que Teach Kids Manners dévoile ses talents entrevus également sur la compile MRM avec un premier essai porteur de grandes promesses… On mentionnera en 5ieme position le parisien Kori qui enregistre dans son home studio des chansons poignantes en clair obscur qui rappellent autant The Cure version arpèges mélodiques flamboyants qu'une certaine idée du shoegaze atmosphérique des nineties… Un vrai espoir pour 2015...

1. Chinese Army : Five Easy Pieces
2. Angil & The Hiddentracks : Lines
3. Teach Kids Manners : HTKM
4. Mogwai : Music Industry 3. Fitness Industry 1
5. Kori : Darkness Visible

Et pour finir, les 5 chansons marquantes qui n'auront pas voulu quitter nos esprits cette année...

TOP5 MRM BEST SONGS of 2014

1. Mogwai : Heard about you last night
2. Arthur Beatrice : Midland
3. Mustang : Le Sens des Affaires
4. Burning Alms : The Periphery
5. I love you but I've chosen Darkness : Come Undone

A suivre le classement MRM 2014 des 10 meilleurs Concerts… Et à relire les TOP 2013, 2012… etc tout ça ici :