vendredi 25 mars 2011

L'Elysée Montmartre en feu : de précieux souvenirs partent en fumée

Désastre! Un incendie a ravagé la mythique salle de spectacle parisienne de l'Elysée Montmartre près de Pigalle. C'est un pan entier de la culture parisienne qui est parti en fumée par la reduction en cendre d'une salle qui aura laissé d'éblouissants souvenirs à des milliers de personnes. Et on apprend aujourd'hui que l'avenir déjà incertain des lieux serait plus que sombre.

L'Elysée Montmartre aura ouvert ses portes en 1807 Boulevard Rochechouart dans le 18ième arrondissement de Paris. D'abord salle de bal, elle aura été salle de théâtre, de réception, de combats de boxe, de spectacle et de concerts... Elle aura inspiré des artistes comme Toulouse Lautrec, Zola ou Maupassant. Depuis plusieurs décennies, l'Elysée Montmartre était devenue la salle Rock par excellence.

Sa fin tragique m'attriste au plus haut point. Que de souvenirs en ces lieux magiques me reviennent en tête. La toute première fois bien sûr pour un concert de Saez en décembre 2000 lors de la promotion de son premier album, des temps où il était encore un jeune espoir rock français et avant qu'il ne se fige dans une posture post-ado rebel caricaturale. Me Vient ensuite à l'esprit l'immense claque reçue avec l'une des toutes premières prestations en France d'un duo qui commençait à peine à faire le buzz : The White Stripes (5/3/02). C'était dans le cadre du festival des Festins d'Aden que j'avais eu la chance de découvrir Meg & Jack White pour un concert rageur et d'une rare intensité! Souvenir impérissable! La même année le rare DJ Shadow sera venu époustoufler l'audience avec un Live fabuleux alliant un ordi et 4 platines (5/11/02) tandis que Sigur Ros aura livré les charmes enchanteurs de ses ivresses aériennes (23/10/02).

En 2003, Interpol vient prêcher la bonne parole 'Turn on the Bright Lights' (23/3/03) dans une atmosphère à la fois intimiste et percutante. Du grand art! Ma première rencontre avec Mogwai se sera également produite à l'Elysée un jour de juin 2003 (5/6/03), c'était encore l'époque où ils poussaient le volume de leurs amplis au maximum. Leur son, certes brouillon par moments, dévastait tout sur son passage... Cette version ultime de Xmas Steps restera gravée. Ce mois de juin 2003 à l'Elysée Montmartre est marqué d'une pierre blanche puisque, outre Mogwai, les Queens of the Stone Age seront venus promouvoir leur meilleur album (Songs for the Deaf) dans un chaleur pré-canicule qui a du leur rappeler leur désert californien (11/6/03)... Torride... Les Libertines auront complété la donne pour soutenir Up the Bracket (18/6/03) mais sans Doherty viré quelques jours auparavant. Un concert sous amphétamine, ultra-court, assuré par le seul Barat au chant. Punk et donc imprécis. L'année à l'Elysée se terminera en beauté avec le concert borderline d'un Ryan Adams rempli d'émotions à l'état pur (22/11/03). Une grande performance.

En 2004, après un set pour une fois convaincant des Australiens de The Vines (23/4/04) c'est le grand Peter Kruder qui illumine la soirée Panik du 5 novembre. En 2005 c'est le second concert français d'Arcade Fire qui restera dans les mémoires (16/5/05). Ils se paieront le luxe de prendre leur auditoire par les tripes et de donner l'une de ces performances sans retenue qui feront leur légende! Incroyable! En 2007, c'est Black Rebel Motorcycle Club (20/11/07) qui enflamme l'Elysée de manière encore plus intense qu'en 2005 (2/11/05), ils réussiront la prouesse de surpasser ces concerts lors de leur retour en 2010 (1/12/10).

2008 restera une grande année elyséenne avec le retour en forme de Black Francis (16/2/08), le concert chamanique du géant Tricky (30/11/08), la coup de poing Melvins (11/09/08) mais surtout l'une des dernières prestations du regretté Alain Bashung avec ses dimanches à l'Elysée (23/11/08).

En 2009, J Mascis nous rappelera toute l'originalité de Dinosaur Jr et détruira ce qui restait de nos oreilles avec son mur d'amplis Marshall. De l'année dernière, on retiendra Foals (27/11/10) et Helmet (10/12/10).

Tous ces souvenirs ne font jaillir qu'une pensée : L'Elysée Montmartre doit renaitre de ses cendres. Ce Théâtre des rêves doit reprendre vie. C'est une partie de nous-mêmes que l'on perdrait dans la fin de cette histoire... L'aventure doit continuer...

Apportons nos soutiens aux gérants et espérons que les politiques en fassent de même!

Aucun commentaire: